BPW International

BPW International est une ONG qui œuvre en France depuis 1930 pour faire avancer la cause des femmes au travail.

Avec plus de 30.000 membres dans 98 pays, elle bénéficie de statuts auprès des Nations Unies et du Conseil de l'Europe.

Grâce à BPW, la journée pour l'égalité des salaires, equal pay day®, est désormais un évènement international.

Les principes de BPW International 

Les principes fondateurs de BPW International : 

  1. Aider les femmes à prendre des responsabilités à tous les niveaux, dans l'économie, la politique et la société
  2. Penser et agir localement, nationalement et internationalement
  3. Créer un réseau, faire du mentorat et du lobbying
  4. Continuer à apprendre tout au long de la vie
  5. Travailler avec les Nations Unies et les autres organisations internationales
  6. Développer des amitiés multi-culturelles.
BPW International développe le leadership et le potentiel professionnel des femmes à tous les niveaux, à travers le plaidoyer, le mentorat, le réseau, le renforcement des compétences et des programmes d'autonomisation dans le monde entier.

 

Les actions de BPW dans le monde

Participation aux Nations Unies : Tous les membres de BPW peuvent être accréditées pour assister aux réunions de l'ONU en qualité d'observatrices.

Amitié dans le monde : Les membres des cinq continents peuvent se connecter avec les autres membres BPW du monde entier grâce au réseau numérique, au "jumelage", aux conférences et aux congrès international.

La reconnaissance pour les membres : Le site Web de BPW International, www.bpw-international.org , est une vitrine pour les réalisations des membres de BPW, les clubs et fédérations. Les membres de BPW peuvent également être choisis comme experts dans des domaines particuliers ou nommés pour des prix lorsque les occasions se présentent.

Développement du leadership : BPW propose du mentorat et des formations de développement personnel. 

 

Bureau BPW International élu  jusqu'en 2017, lors du dernier congrès de BPW international à JEJU en Corée

Histoire de BPW International

La "Fédération internationale des femmes de carrières libérales et commerciales" (FIFCLC) a été fondée à Genève, le 26 Août 1930, à l'initiative du Dr Lena Madesin Phillips, avocate.

Présidente de la "Fédération nationale du commerce et des professions libérales", clubs de femmes des États-Unis d'Amérique, elle a organisé plusieurs rencontres en Europe en 1928 et 1929. Des centaines de femmes américaines ont participé à ces visites dans le but de rencontrer les femmes d'affaires et des membres des professions libérales européennes. 

Les fondatrices de la Fédération internationale furent des associations d'Autriche, du Canada, de France, de Grande-Bretagne, d'Italie et des États-Unis d'Amérique. Le Dr Lena Madesin Phillips a présidé la FIFCLC jusqu'en 1947.

La FIFCLC est une organisation non-gouvernementale (ONG) à statut consultatif auprès des Nations Unies depuis 1947. 

Aujourd'hui, la "Fédération internationale des femmes de carrières libérales et commerciales" s'appelle "BPW International".

Lena Madesin Phillips

" Chaque femme, en tant que citoyen, doit apporter à la politique nationale de son propre pays, la contribution de la pensée prospective et constructive suivie par une action déterminée. Chaque femme doit se consacrer à protéger et promouvoir les intérêts de toutes les autres femmes d'affaires et membres des professions libérales."

Lena Madesin Phillips