Equal Pay Day France : 31 mars 2016

La Journée de l'égalité salariale marque le nombre de jours supplémentaires que les femmes doivent travailler pour atteindre les mêmes salaires que les hommes l'année précédente.

En France, il existe 24% d'écart salarial entre les hommes et les femmes. Ce pourcentage est traduit en nombre de jours. Ainsi les femmes devront travailler jusqu'au 31 mars 2016 pour gagner la même somme qu'un homme en 2015, soit près de trois mois supplémentaires.

BPW International a crée l'Equal Pay Day afin d'attirer l'attention sur l'écart salarial qui existe dans la plupart des pays entre les femmes et les hommes.

Cette année, les clubs BPW mettrons l'accent sur la problématique des femmes dans la science.

Les femmes sont encore en 2014... Et elles y resteront jusqu'au 26 mars 2015. Car en France, il faut 15 mois à une femme pour gagner la même chose qu'un homme en un an.

24% d'écart* soit 60 jours ouvrés en plus – Une femme doit travailler jusqu'au 26 mars 2015 pour gagner le salaire d'un homme au 31 décembre 2014. C'est plus qu'en Suisse (7 mars 2015 ) ou en Allemagne (20 mars 2015). La France en progrès : Les derniers chiffres montrent que l'écart diminue passant de 27% à 24%, toutefois bien que les femmes soient plus nombreuses à sortir d'études supérieures, elles sont encore moins de 10% à des postes de directions.

Les entreprises mixtes sont plus performantes : Plusieurs études l'ont montré**, les entreprises mixtes gagnent plus d'argent et s'adaptent mieux aux défis du 21e siècle. L'évolution de la place des femmes dans le monde du travail est donc un enjeu économique majeur.

En quoi notre regard sur la performance des françaises est-il biaisé et qu'est qui nous empêche de les valoriser ?

− A l'heure d'internet, la performance est elle encore lié à la mobilité ?

− La performance se mesure-t-elle en temps passé sur le lieu de travail ?

− Quelle confiance accorde-t-on vraiment aux femmes ?

 

* Rapport DARES 2013

** étude Catalyst. Les données de cette étude sont calculées sur une moyenne de 4 ans de 2001 à 2004 à partir des données financières obtenues par la base de données Compustat de Standard&Poors, ainsi que la base de données des directrices femmes (Women on Boards) pour 2001 et 2003 de Catalyst. / Rapport « Credit Suisse Gender 3000 » basé sur l'étude de 2360 entreprises, publié en 2014 / « Women Matter » de McKinsey en 2007

Dossier de Presse EPD 2015

Plaquette Equal Pay Day 2015

Programme de l'Equal Pay Day partout en France 

AMIENS : 26 mars : distribution de sacs rouges Equal Pay Day® en centre-ville et à proximité de la gare 22 avril - spectacle "Je suis top" par Blandine Métayer suivi d'une table ronde et un cocktail avec des représentants de l'industrie et en présence de Madame Pascale Boistard, Secrétaire d'Etat aux droits des femmes.


CHARTRES : 26 mars : information public et distribution de sacs rouges Equal Pay Day® à l'entrée de la piscine de l'Odyssée, rue du Médecin Général Beyne de 11h30 à 14h00.

Conférence débat "La performance des femmes dans le monde sportif" à 17 :30 au Rive's (restaurant près de l'Odyssée) en présence de Madame Christèle GAUTIER Ex-Championne de Danse sur Glace, Conseiller Technique Sportif, Directrice Technique Nationale adjointe. 

LILLE : 26 mars : distribution de sacs rouges Equal Pay Day ® Place Richebet de 10H à 15H Table-Ronde : « Quelle relation entre performance, femme et sport ? » 16h30 - Maison de l'Éducation Permanente de Lille. Les intervenants seront une sportive de haut niveau joueuse de Rugby de l'équipe de France, le docteur Mounier cardiologue au CHR de Lille, qui sensibilise sur la nécessité pour les femmes d'avoir une activité physique, un dirigeant de club de gym commercial de la métropole, une/un journaliste, une intervenante de la société Belge BELGACOM qui met des activités sportives à disposition de ses salariés.


LYON : 26 mars : Table ronde "Valoriser la performance des femmes : un enjeu économique" suivi d'un cocktail à partir de 18h30 dans les locaux de KPMG Lyon Vaise. Distribution de sacs rouges Equal Pay Day®

Nice INTERCONTINENTAL : 26 mars : conférence téléphonique sur le thème de "l'adaptabilité de la femme en situation de mobilité internationale" dans sa vie pro, dans sa vie privée, par rapport à l'interculturalité Distribution de sacs rouges Equal Pay Day® auprès des différentes institutions.

PARIS : 26 mars : « La valorisation de la performance des femmes dans la grande distribution » 19h à la mairie du 9e arrondissement de Paris en partenariat avec Franprix Avec pour intervenants : Sandra Ottavi, Directrice des Ressources Humaines Franprix / Alice Schmauch, Directrice Financière Franprix / Une Directrice de magasin Franprix / Claire Kowalewski, Présidente de BPW Paris / Renaud Giroudet, Directeur Affaires Sociales, Emploi, Formation de la FCD /Isabelle Fattet Cardona Directrice juridique de la Fédération Nationale de l'Agroalimentaire CFE-CGC.

Distribution de sacs rouges Equal Pay Day® dans un magasin Franprix à Paris rue Casimir Perrier 7e.

PARIS Ile-De-France : 26 mars : 19 h à l'Anti Café –Innovation Factory - 59 rue Nationale -75013 PARIS -(Métro Olympiades) réunion débat sur le thème « valoriser la performance des femmes » sous le format « World Café » «Pourquoi les femmes ne sont-elles pas valorisées à la hauteur de leurs performances ? Comment faire pour y remédier? Comment s'imposer quand même et faire valoir ses résultats? Est-ce que porter une jupe empêche d'être prise au sérieux ?..." Autant de questions qui pourront nourrir les débats du world café. Toutes les idées et informations recueillies lors du world café seront rassemblées et alimenteront notre prochain séminaire. Distribution de sacs rouges Equal Pay Day®

PERPIGNAN : 26 mars : distribution de sacs rouges - place Arago 11h30-14h30 27 mars : "Théâtre forum" en partenariat avec le club Face, 19h - Hôtel Mercure (cours Palmarole) Des comédiens jouent des scènes liées à l'inégalité salariale puis le public intervient pour proposer des réponses en rejouant la scène.

SAINT-ETIENNE : 26 mars : Soirée sur le thème "Egalité professionnelle : osons prendre notre place" à 19h30, au Platinium à Andrezieux-Bouthéon (42). - Exposition photographique : Portraits de créatrices - Table ronde "Egalité professionnelle : osons prendre notre place", avec des témoignages de femmes chefs d'entreprises et femmes salariées suivi d'un cocktail et distribution des sacs rouges Equal Pay Day ®

TOULOUSE : 26 mars : 18h Toulouse Business School 20 Boulevard Lascrosses, Toulouse - Amphi # A27. Table ronde sur le thème « Valoriser la performance des femmes dans l'entreprise : un enjeu économique ». Distribution de sacs rouges Equal Pay Day ®

Communiqué de Presse du ministère des droits des femmes : 26 03 15 CP equal pay day.pdf