Equal Pay Day

Organisé chaque année en France depuis 2009 par la Fédération Française BPW et ses clubs, l'Equal Pay Day* est la journée de l'égalité salariale hommes/femmes.

Cela étonne encore voire dérange mais c'est une triste réalité. A qualification égale, les salaires des femmes sont en moyenne aujourd'hui plus bas que ceux des hommes. Ainsi en 2010, il faut à une femme 444 jours de travail pour gagner le salaire annuel d'un homme soit 79 jours de travail supplémentaires !

En octobre 2008, le ministère du Travail en France publiait les chiffres sur les inégalités de salaires entre hommes et femmes dans les entreprises de plus de 10 salariés. Ainsi, en 2006, les femmes ont reçu un revenu annuel brut inférieur à celui des hommes. Cette inégalité, qui ne s'explique ni par la durée du travail, ni par le niveau de qualification, est imputable à une discrimination salariale, donc contraire au principe « à travail égal, salaire égal. »

De plus, cette inégalité salariale est illégale car la loi du 23 mars 2006 prévoit de supprimer avant le 31 décembre 2010 les écarts de salaires hommes/femmes. Cette date ne sera pas respectée, les différences sont encore trop frappantes.

La manifestation Equal Pay Day est symobilisé par le « sac rouge » qui sont distribués chaque année dans plusieurs villes du pays à des milliers de personne pour les sensibiliser sur la question de l'écart du salaire homme/femme.

Les sacs rouges symbolisent les chiffres rouges dans les bourses des femmes, parce que la couleur rouge dans un bilan financier, indique le déficit, parce qu'il manque aux femmes l'argent d'un salaire mensuel équitable.

A l'instar des fédérations BPW de nombreux autres pays (Suisse, Allemagne, Autriche, Etats-Unis, ...), BPW France organise depuis 2009 en collaboration avec ses clubs locaux une journée de l'égalité salariale homes/femmes, l'Equal Pay Day.

Les deux premières éditions qui eûrent une grande réussite se sont déroulées le mercredi 15 avril 2009 à Paris pour l'Equal Pay Day 2009, le jeudi 15 avril 2010 pour l'édition 2010 à Paris et en Province (Le Mans, Tours, Chartres, Marseille, Toulon, Lille, ...) et le vendredi 15 avril 2011 pour l'édition 2011 (la troisième du nom) à Paris, Toulon, Chartres, Lille, Perpignan, Marseille, Rhône Alpes, Côte d'Azur.

Fort de ces succès, l'initiative sera tout naturellement reconduite en avril 2014 pour la 6ème édition de l'Equal Pay Day. Rendez-vous dans les prochaines semaines sur BPW.fr pour découvrir le programme et les modalités de cette journée.

* Equal Pay Day est une marque déposée à l'INPI par BPW France.