Women economic Forum à Delhi mai 2016 29 juin 2016

L'histoire fabuleuse de ma participation au Women Economic Forum 16 de Delhi du 16 au 21 mai 2016

Le Women Economic Forum a réuni 1500 délégué(e)s venu(e)s d'une centaine de pays et a été organisé par le Dr Harbeen Aurora, Présidente mondiale de All Ladies League.

C'est par l'ambassadeur de France en Inde que l'organisatrice a eu mon contact suite à ma présence à la journée des forêts et de l'eau, CSW 60, aux cotés du premier conseiller et chef de pôle de la mission permanente de la France auprès des Nations Unies, et de mon plaidoyer pour les droits des femmes, notamment dans le domaine de l'eau comme membre du Women for Water Partnership.

Mon parcours personnel et mon engagement comme déléguée titulaire de BPW International auprès de l'Unesco m'ont amenée à choisir d'intervenir lors de trois sessions du WEF dont les thèmes étaient l'autonomisation sociale, le changement pour rompre le cycle de la pauvreté et le développement durable "Women uniting and uplifting the world through social empowerment", "breaking the cycle of poverty by inspiring change from within" et "Women uniting and uplifting the world through sustainable development".

J'ai eu l'honneur de recevoir deux prix dont le premier "Iconic innovative leaders of the decade" à la fin de ma première présentation et le second "Iconic women leaders of the decade envisioning a united world" reçu des mains de la ministre indienne des ressources humaines lors de la dernière cérémonie sur scène avec sept autres récipiendaires; j'ai également eu l'opportunité de répondre à la question "What drives iconic women leaders ?" devant un parterre comble.

Après avoir parlé de mon engagement auprès des jeunes dans l'éducation, de mon parcours universitaire, Master sur "le rôle du Child Poverty Action Group dans la société britannique", Doctorat sur "le rôle de l'éducation dans le développement des femmes dans la Caraïbe anglophone au 21ème siècle" et du diplôme de l'Université des West Indies obtenu pour mes recherches sur le genre et le développement, j'ai évoqué mon engagement dans le bénévolat comme représentante de BPW International auprès de l'Unesco, pour les droits des femmes et leur autonomisation par l'éducation et la formation tout au long de la vie, la reconnaissance de leur rôle majeur dans la lutte contre la pauvreté, le changement climatique et pour le développement durable. J'ai cité les chiffres sur la pauvreté, la violence et le manque d'éducation qui affectent les femmes de façon disproportionnée.

J'ai aussi invité l'assemblée à nous rassembler pour un monde d'égalité et j'ai demandé aux hommes présents de se faire les champions de notre cause en rejoignant la campagne HeforShe et en signant les Women Empowerment Principles (WEP's) par exemple contre la discrimination au travail et pour l'égalité femmes/hommes aux plus hauts niveaux politiques et économiques.

Intervention Marie Claude Machon Honoré au Women Economic Forum Delhi.JPG

J'ai pu également rencontrer les représentantes de BPW Maroc, Tunisie et Koweit ainsi que la Princesse du Koweit qui a beaucoup soutenu BPW. J'ai donné une interview et parlé de BPW International. Le forum a été un formidable lieu d'échanges d'idées entre des personnes venues du monde entier et d'horizons divers comme la politique, l'économie, le social, le bien être, le yoga et les arts. Beaucoup de personnes ont été séduites par notre ONG et ses valeurs. J'ai été nommée membre du "Main Advisory Board" pour le forum économique des femmes de Delhi en 2017.

Marie Claude MACHON HONORE, déléguée titulaire BPW International auprès de l'Unesco.