SOMMET W7 POUR LE G7 BIARRITZ 6 mai 2019

BPW France sera présente en les personnes  de Sarah Mantah et moi-même

Vous trouverez ci-dessous la présentation du W7 dont l’objectif est de présenter un manifeste en faveur d’une politique féministe au sommet du G7 DE Biarritz .

La présentation du G7

Le G7 est un groupe de discussion réunissant sept des plus grandes puissances économiques du monde, et l’Union européenne. Sa présidence est tournante. En 2019, c'est la France qui accueillera le Sommet du G7, à Biarritz.

L’égalité femmes-hommes au coeur du G7 ?

La présidence française du G7, qui se déroulera tout au long de l’année 2019, a fait de la lutte contre les inégalités sa priorité. Dans ce cadre, la thématique égalité femmes-hommes a vocation à être traitée dans l’ensemble des sujets abordés par le G7. Le G7 2018 au Canada avait impulsé une dynamique en ce sens. Elle se poursuit en 2019, notamment par la reconduction du Conseil consultatif pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Cet affichage en termes de priorités doit désormais se traduire en engagements concrets de la part des Etats du G7. Il y a une différence entre un affichage déclaratif des défis à relever en matière d’inégalités femmes-hommes, et la prise de décision pour y remédier, c’est-à-dire via des engagements financiers et l’ouverture des processus de décisions aux activistes féministes, à la fois dans les politiques intérieures des pays du G7 et dans leur diplomatie.

Présentation du Women  7  -  W7

Le mouvement W7 rassemble des associations qui défendent les droits des femmes et des filles dans les pays du G7 et dans le monde, et qui se mobilisent pour que le G7 prenne des mesures politiques et financières en faveur de l’égalité de genre.

Le manifeste

Pour que le G7 adopte une position et des politiques véritablement féministes, deux leviers prioritaires doivent être activés :

• L’augmentation des ressources financières allouées aux associations et ONG féministes qui, à tous les niveaux (local, national, international) ont la légitimité et l’expertise terrain pour porter des initiatives qui ont un impact concret pour les droits des femmes et des filles.
• L’évolution vers une participation pleine et effective des femmes et des filles aux instances de décision, en reconnaissant la diversité des femmes, et en donnant une voix égale à chacune, quels que soient ses privilèges ou les situations de vulnérabilité auxquelles elle fait face.

Le Sommet Women 7 (W7) aura lieu à la Maison de l'UNESCO, à Paris, le 9 mai.
Autour de tables rondes et d’échanges, des féministes du monde entier demanderont aux responsables politiques de s’engager pour un G7 véritablement féministe

Le programme ci-dessous

image002.jpg