Remise de Prix PEPITE BPW France 4 févr. 2020

84767171_2794255224003272_6768901216211566592_n.jpg


Feminists of Paris – la start-up gagnante du Challenge Pépite France 2020 sélectionnée par BPW France

Le 05 Février, Agnès Bricard Présidente BPW France et Dalila Derdar Vice Présidente Young BPW France étaient présentes au Salon Des Entrepreneurs de Paris pour remettre le prix prix PEPITE : OEUVREZ POUR L'INCLUSION ! du Challenge Pépite France à la start-up « Féminists of Paris.

BPW France – Pépite France : un partenariat gagnant

Depuis maintenant 2 ans, BPW France est partenaire du réseau Pépite France. Pépite France est le premier réseau d’étudiant entrepreneurs qui permet de mettre en relation les Pépites avec des grandes entreprises. Dans ce contexte, BW France s’associe à ce réseau afin de promouvoir l’entrepreneuriat féminin. A ce titre, BPW France s’assure de sensibiliser les jeunes femmes à la possibilité d’être entrepreneure et de mettre également en avant les projets des jeunes entrepreneures (pour en savoir plus sur Pépite France cliquez ici https://www.pepite-france.fr)

IMG_20200205_180900.jpg

Le Challenge Pépite France

Chaque année, le réseau propose à ses étudiants entrepreneurs de participer au Challenge Pépite France. Chaque Pépite a la possibilité de déposer sa candidature sous forme de pitch à l’un des 5 partenaires du réseau. Dans ce cadre, BPW France propose de candidater au prix « œuvrez pour l’inclusion ». Les candidats doivent alors pitcher leur projet en démontrant qu’il correspond aux critères d’inclusion et de promotion de l’égalité femmes-hommes définis par BPW France. Et c’est Dalila Derdar, Vice-Présidente Young BPW France qui a reçu les 12 pitch candidats afin de choisir celui qui répondait aux valeurs et à la dynamique portées par BPW France.

 

Feminists of Paris – des visites guidées féministes pour remettre les femmes dans l’histoire de la ville

Face à onze entrepreneurs et porteurs de projet, c’est la start-up « Feminists of Paris » qui a remporté le prix « oeuvrez pour l’inclusion ». Créée par Cécile FARA et Julie MARANGÉ, (deux étudiantes à Science-Po Paris) « Feminists of Paris » propose des visites guidées féministes de Paris :

 

« Questionner la place des femmes dans l'histoire et la culture, transformer les regards sur la ville et la société... telle est la mission de Feminists of Paris !

 

Nos visites féministes sont une redécouverte des femmes historiques de Paris et de l'histoire du féminisme. Notre définition du féminisme ? Le mouvement de lutte pour l’égalité entre les genres. C’est en re-visitant l’histoire de l’art, la culture de Paris et la ville que nous opérons. »

 

Ouvertes à tous et toutes, ces visites ont donc pour but de promouvoir l’égalité des droits entre femmes et hommes.

La start-up a également pour vocation de se développer dans d’autres villes telles que Lyon et Bordeaux. Afin d’aider à son développement, BPW France a doté la start-up d’une aide financière ainsi qu’un accès à son réseau national et international. L’objectif de Dalila Derdar est d’aider « Feminists of Paris » à se développer partout en France notamment en créant des liens entre les visites féministes proposées et les clubs BPW en France. N’hésitez pas à découvrir leurs visites sur leur site https://www.feministsofparis.com et à suivre ces talentueuses jeunes femmes sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter).

 

Une remise de prix en présence de la ministre Frédérique Vidal

La remise de prix s’est déroulée lors du Salon des Entrepreneurs de Paris en la présence de Madame la Ministre Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Et c’est devant Madame la Ministre que Cécile Fara et Julie Marangé ont pitché leur projet. Leur projet a reçu le soutien en direct de Madame la Ministre qui a émis le souhait de voir se créer une visite « Femmes et Sciences » pour la Fête des Sciences. « Je suis très heureuse pour Cécile et Julie que leur projet ait retenu l’attention de Madame la Ministre, c’est bien l’un de nos objectifs au sein de BPW France : mettre en avant les talents féminins que nous rencontrons sur notre chemin. » conclu Dalila Derdar VP Young BPW France.

Unknown.jpeg