LA CLEF et les défis de l'Europe 4 févr. 2019

Capture d’écran 2019-02-04 à 13.53.38.pngCet événement, que la CLEF co-organise avec Gender Five + et Citoyennes pour l'Europe, marque le départ d’une campagne d’influence afin de mobiliser les femmes en vue des élections européennes de 2019.

Suite au constat d'un désintérêt général des mobilisations citoyennes aux élections européennes et plus particulièrement à celui des femmes, Il est primordial d'agir.


En effet, en France, aux dernières élections européennes de 2014, seulement 37% des femmes ont voté pour 49% des hommes. Pour mémoire, la moyenne européenne en 2014 a été de 41% pour les femmes et de 45% pour les hommes. Rappelons également que la moitié des femmes européennes déclaraient alors ne pas disposer des informations nécessaires pour aller voter (Etude post-électorale du Parlement Européen, Bruxelles, Octobre 2014).

Pour cela, nous lançons une campagne de sensibilisation des femmes pour qu'elles se saisissent de leur pouvoir de citoyenne européenne et pour qu'elles se rendent  aux urnes, désireuses de peser sur les politiques européennes actuelles qui nous concernent tou.te.s.


Notre campagne "Ta voix, Ton vote", s’ouvre par un Colloque rassemblant personnalités académiques, parlementaires et expertes des questions européennes. Elle a pour principal objectif de convaincre les femmes de ce que l’Europe leur apporte et peut leur apporter dans le futur. Ainsi, leurs voix comptent pour renforcer leurs droits, notamment contre la montée inquiétante des populismes en Europe.

Nous partageons les objectifs du manifeste du Lobby Européen des Femmes (LEF) qui appelle à ce que les femmes aient les mêmes opportunités que les hommes dans toutes les sphères de leur vie. (https://www.womenlobby.org/?lang=en)

 

Les voix des femmes ont une place fondamentale dans nos futures politiques environnementales, sociales, politiques et économiques, principalement dans la recherche d'une construction européenne à dimension solidaire et inclusive où les droits humains universels seront respectés.