FEMMES ET RETRAITE : ETAT DES LIEUX, ENJEUX, PERSPECTIVES 13 janv. 2019

« Femmes et retraites : états des lieux, enjeux et perspectives » : le rendez-vous de l’égalité organisé mardi 15 janvier par le Laboratoire de l’Égalité, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, donnera le coup d’envoi des débats sur ce qui s’annonce comme le sujet social incontournable de cette année 2019 : la réforme du système de retraites.

À l’heure où la demande de justice sociale se fait entendre partout en France, quelle place prendra, sur l’agenda de cette réforme d'ampleur, l’exigence d’égalité entre les femmes et les hommes ?

Les femmes retraitées perçoivent aujourd’hui, malgré l’existence de mécanismes compensatoires, une pension inférieure de 42 % à celle des hommes, 29 % en tenant compte des pensions de réversion. Près de la moitié des femmes retraitées touchent un minimum de pension inférieur au seuil de pauvreté.

Comment la vie avant la retraite conduit-elle à ces inégalités de pensions entre les femmes et les hommes ? Depuis le milieu des années 1990, les écarts de salaire entre les femmes et les hommes se sont stabilisés sans se résorber.

Comment le système de retraites y répond-il, insuffisamment, aujourd’hui ? Aujourd’hui, le coeur du système de retraite actuel ne fait pas que refléter les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes dans les inégalités de pension. Il tend à les amplifier. Et les droits familiaux, les droits conjugaux et les minima de pension et vieillesse qui jouent un rôle important pour compenser les inégalités entre les femmes et les hommes pourraient être plus justes et mieux dirigés vers les femmes.

Comment faire en sorte que le passage à un régime de retraites « universel », par points, débouche sur un modèle plus égalitaire entre les femmes et les hommes ? Nous attendons que la 2 réforme soit ambitieuse et qu’elle ne poursuive pas un objectif de réduction des dépenses mais une exigence d’équité, conformément aux engagements publics pris en 2018.

Ces questionnements, le Laboratoire de l’Égalité entend les porter dans le débat public – à travers le mot-clé #VigilanceFemmesEtRetraite - et y apporter des réponses au fil des prochains mois. Ils seront au coeur de ce « rendez-vous de l’égalité » mardi 15 janvier, où débattront des expert·e·s et partenaires sociaux, en présence du Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye.


« Femmes et retraite : état des lieux, enjeux et perspectives »
mdopibpplnjdhpeb-1.png
72 avenue Pierre Mendès-France, 75013
Métro et RER Gare d’Austerlitz


Le Laboratoire de l’Égalité rassemble 1300 femmes et hommes qui partagent une culture commune de l’égalité. Tous et toutes, quelle que soit leur sensibilité politique, sont déterminé.e.s à mobiliser des moyens pour obtenir une mise en oeuvre effective de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les membres proviennent de milieux professionnels très différents : associations, entreprises, réseaux de femmes, fonction publique, syndicats, monde politique, recherche, médias, blogosphère… Contacts : Cécile Girard – Coordinatrice 01 57 27 52 39 cecile.girard@laboratoiredelegalite.org Olga Trostiansky - Présidente 06 77 02 71 26 www.laboratoiredelegalite.org/ @laboegalite

Retrouvez toutes les informations :

Programme 15 janvier 2019 - Rendez-vous de l'égalité.pdf

Réforme des retraites - Communiqué de presse du 10 janvier 2019 du Laboratoire de l'Egalité.pdf