Egalité hommes/femmes au travail en 2186 26 oct. 2016

Le rapport publié par le forum économique mondial mesure le progrès de la parité hommes/femmes selon quatre éléments : l'éducation, la santé, les opportunités économiques et l'émancipation politique.

Le résultat n'est pas brillant pour la France : en effet, il en ressort que l'égalité entre les hommes et les femmes recule dans tous les secteurs de l'économie.

Constat alarmant : les inégalités salariales sont toujours aussi importantes. "A l'échelle mondiale, les femmes gagnent, en moyenne, un peu plus de la moitié du salaire que perçoivent les hommes, malgré de plus longues heures de travail, rémunérées ou non rémunérées" indique le rapport.

Sur le seul critère égalité des salaires entre les hommes et les femmes, la France est classée parmi les 10 derniers pays : 134ème sur 144 pays. Quant au partage des postes à responsabilités, la France arrive en 61ème position sur 144 pays. Concernant l'éducation et la santé, la France est en tête du classement.

Force est de constater que la loi du 4 août 2014 sur l'égalité réelle n'est pas opérationnelle et que la France doit faire de très gros projets pour se hisser en haut du classement sur l'égalité salariale et la parité.

BPW France œuvre depuis de nombreuses années en faveur de l'égalité salariale hommes/femmes en organisant la journée de l'Equal Pay Day . Cette journée créée à l'initiative de BPW International est organisée par toutes les fédérations de BPW dans le monde. 

En 2017, la journée "Equal Pay Day®" organisée par BPW France aura lieu le 31 Mars 2017.