BPW FRANCE se joint a #25propositionsFH le jeudi 15 février 2018 12 févr. 2018

Jeudi 15 février 2018 : #25propositionsFH

Les femmes et le monde économique :

25 réseaux se fédèrent pour un événement inédit et se mobilisent pour des actions concrètes !

Le 15 février aura lieu un premier évènement inter-réseaux économiques féminins qui regroupera 25 associations et réseaux de femmes, à 18h30, au siège social de Google France.

Paris, le 23 janvier 2018 –

Le récent classement Forbes-Pressedd nous le démontre une nouvelle fois : les femmes sont les grandes absentes des personnalités les plus médiatisées en France en 2017. Sur les 1000 personnalités les plus médiatisées en 2017 dans la presse écrite française, seulement 16,9% sont des femmes (en baisse depuis 2013). Et le pire est dans le domaine du business : seulement 1%.

Cette étude, comme beaucoup d’autres, démontre que la route est longue pour atteindre l’égalité et la mixité professionnelle femmes-hommes. Une réelle mobilisation est nécessaire.

C’est pourquoi vingt-cinq réseaux économiques unissent leurs forces de façon innovante ! Travaillant dans des secteurs et thématiques aussi différents que : les femmes dans le numérique, les sciences, l’investissement, la finance, le juridique, l’innovation, la gouvernance, l’entrepreneuriat, …., ces réseaux collaborent de manière pragmatique pour faire bouger les lignes et faire progresser les chiffres qui perdurent.

Femmes et hommes engagé.e.s pour davantage de mixité dans le monde économique, nous affirmons que l’égalité femmes-hommes est un enjeu économique et sociétal fondamental.

Au moment où le Président de la République a fait du thème de l’Egalité Femmes-Hommes une « Grande Cause nationale », il est temps d’engager la responsabilité de chacun.e et de parler d’une seule voix.

Aujourd’hui, le constat est en effet le suivant :

·       3% de femmes parmi les PDG d'une entreprise en France (1),

·       15% des membres exécutifs d’une entreprise en France sont des femmes (2).

·       27,1% de femmes travaillent dans le secteur numérique, versus 46,7% pour l’ensemble de l’économie2, bien que la filière soit l’une des plus dynamiques de France, tant en termes d’emploi que de croissance (3).

Pourtant…

o   9,4% : c’est la croissance en 20 ans pour la France si autant de femmes que d’hommes travaillaient, ou montaient leur entreprise (4).

o   5 millions : c’est le nombre de nouvelles entrepreneures potentielles en France(5).

o   28% de femmes dans les écoles d’ingénieurs alors qu’elles sont 50% de femmes en terminale S (6).

Persistance des inégalités salariales, investissement encore insuffisant de certaines entreprises, déficit de mixité dans 80% des métiers(7), pénurie de femmes dans les secteurs scientifiques, technologiques, notamment le numérique, et parmi les dirigeantes de fonds et les business angels, ... Les associations interpellent les acteurs économiques, publics, institutionnels. Elles s’unissent pour construire ensemble un plan d’action comprenant des mesures concrètes et efficaces de court et long terme.

Face à ces différents constats, plusieurs réseaux sont mobilisés pour unir leurs forces et leurs expertises :

100000 entrepreneurs, Action’elles, AFFJ (Association Française des Femmes Juristes), ARBORUS, BPW France, Cercle InterElles, Dirigeantes Actives 77,  EAF – CPME, Elles bougent, En mode up, Femmes Business Angels, Femmes ingénieurs, Genderscan, Grandes Ecoles au féminin, JUMP, Laboratoire de l'Egalité, Led By Her, Les Premières, Mampreneurs, Professional Women’s Network, Supélec au féminin, Social Builder, Syntec Numérique / Femmes du Numérique, Women ESSEC et le Club Gen #Startuppeuse, Women In Motion.

 Ensemble, les femmes et hommes de ces structures souhaitent aujourd’hui souligner le caractère d’urgence lié aux actions à entreprendre autour des femmes dans le travail, de l’accès à l’entreprenariat et à des postes clés, de la mixité professionnelle et des choix d’orientation … de nombreux combats sont encore à mener et nous serons force de proposition.

Les femmes sont ambitieuses, nous le sommes pour ELLES et avec ELLES !

Un premier événement sera organisé à Paris le 15 février à 19h00 chez Google, rue de Londres, afin de présenter les engagements des différentes associations représentant les femmes dans l’économie française et élaborer ensemble des propositions pour changer la donne. Rejoignez-nous !

Nos réseaux se réunissent déjà tous les mois et la solidarité qui s’est installée montre notre détermination, notre engagement et le potentiel de cet événement inédit.

(1) Etude “Route to the Top 2017” - Heidrick & Struggles

(2) Chiffres clés sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes – édition 2017

(3) BIPE, exploitation des DADS – INSEE, 2013

(4) Source OCDE Les 9% de croissance de leur taux de participation à l’économie (nombre de femmes qui travaillent + nombre d’heures travaillées qui doivent être les mêmes que les hommes)

(5) Source BPI France – janvier 2016

(6)   Page 4 : http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/archives/CGSP_Stereotypes_filles_garcons_web.pdf

(7) Source : Femmes Ingénieurs

Voici des exemples de bonnes pratiques diffusées par le ministère du travail pour accompagner les partenaires sociaux dans la négociation des accords sur l'égalité salariale : ici


Retrouvez toutes les propositions de BPW FRANCE : Propositions égalité salariale 08022018.pdf

Ainsi que le proposition phare qui rejoindra le rapport #25propositionsFH : Proposition BPW FRANCE #25propositionsFH.pdf