20
juin
2012

Compte rendu sur la conférence égalité professionnelle: situation et enjeux

Visuel d'illustration

Le club BPW Lille Métropole a organisé sa réunion mensuelle le mercredi 20 juin ayant pour thématique l'égalité professionnelle, la situation et les enjeux.

L'égalité professionnelle femmes-hommes est un enjeu stratégique et économique, un atout de performance pour l'entreprise et un objectif réglementaire à intégrer dans les pratiques. En effet, Les entreprises sont tenues de veiller à l’égalité professionnelle et soumises à un certain nombre d’obligations légales (Loi Génisson, Loi Roudy...).

Pour garantir l’égalité professionnelle, il convient de:

- Veiller à assurer l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes à l’embauche comme dans la carrière que ce soit en termes de promotion, d’accès à la formation ou de rémunérations ;

-Prendre en compte l’organisation et les conditions de travail et repenser les métiers ; prendre en compte la parentalité mais également les aspirations professionnelles et personnelles des salariés.

- Traquer les stéréotypes sexués qui imprègnent la culture d’entreprise.

En dépit d’un arsenal législatif important et de nombreuses ressources et outils à disposition, les inégalités de situations entre les femmes et les hommes restent marquées. 

Il faut néanmois retenir que les entreprises d'au moins 50 salariés sont soumises à une pénalité à la charge de l'employeur lorsqu'elles ne seront pas couvertes par un accord ou un plan d'action relatif à l'égalité professionnelle ; cette disposition est entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2012.

La conférence a été  présentée au Pain Quotidien (Place Rihour) par Isabelle Delcroix-Naulais, Déléguée Régionale aux Droits des Femmes,  à partir de 19h30.

 

BPW Lille