15
avril
2012

Visite de la commission européenne à Bruxelles le 13 avril 2012

Visuel d'illustration

A l'initiative d'Amélie Leclercq, ancienne coordinatrice européenne, une quinzaine d'adhérentes de BPW - dont des représentantes des clubs de Chartes, Lille et Paris, et notre Présidente Nationale - ont participé à une visite de la commission européenne le 13 avril 2012 : une occasion unique de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et les mécanismes de lobbying.

Deux sessions de travail ont eu lieu :

- la VAE (Validation des Acquis de l'expérience), qui s'est révélé un des leviers de l'empowerment des femmes; la VAE leur permet en effet de faire reconnaître officiellement leurs compétences, sans passer par une formation longue et diplômante.

- les outils de soutien aux campagnes Equal Pay Day, qui ont été cette année largement utilisés par BPW France, en particulier les supports de communication.

Outre le plaisir d'être ensemble, cette visite était une formidable ouverture sur les sujets européens en général et la questions des droits des femmes, notamment au travers de l'intervention très apprécié de Céline Frémault, Députée belge et auteure du livre "Egaux : pièges et réussites de l'égalité hommes-femmes".

Bravo à Amélie pour l'organisation et les contacts initiés.